Blog

4

Retour à tous les articles

Comment repérer les talents de mon enfant ?

par

Dès tout petit les enfants expriment leur singularité par leur manière de s’empoigner avec le monde. Cela se manifeste d’abord dans leur manière de jouer. Ils expriment des intérêts pour les jouets qui sont différents. Certains vont préférer les voitures et les garages, d’autres les bulldozers et les pelleteuses et ils vont les utiliser de manière différente. Pour certains, jouer avec une pelleteuse se résumera à la faire rouler et à recueillir des éléments dans le godet pour les déverser ailleurs, pour d’autres le jeu consistera à démonter la pelleteuse et d’autres encore préféreront la contempler en la mettant dans un endroit sûr pour qu’elle ne soit pas abîmée.

Puis en grandissant ils vont déployer leur imaginaire, soit en s’inventant des histoires et en les jouant, soit en lisant, soit encore en dessinant. Dans l’Analyse de la Personnalité Professionnelle c’est ce que nous appelons la pulsion de transformation du monde, une manière innée de se confronter au monde et d’agir sur lui.

Pour déceler les talents de leur enfant, le premier rôle des parents consiste à observer comment il agit avec le monde qui l’entoure dès le plus jeune âge. Dans une fratrie, on repère tôt des différences dans le comportement et la manière d’appréhender le monde. La mission des parents est d’accompagner le déploiement de ces spécificités, de cette singularité qu’il y a chez chaque enfant et de la lui révéler. La parole des parents est très importante pour l’enfant et particulièrement celle du père qui est souvent celui qui envoie hors du cocon familial. L’enfant a besoin d’être reconnu dans sa singularité pour pouvoir voler de ses propres ailes. C’est cette reconnaissance qui va lui permettre de s’affirmer et de faire fructifier ses talents qui vont alors devenir de plus en plus visibles et se manifester dans des contextes et des environnements variés.

Pour les parents qui cherchent aujourd’hui à aider leur ado dans son orientation professionnelle, revisitez l’enfance de votre jeune et remémorez-vous comment il jouait, comment il agissait dans sa période d’insouciance et essayez aujourd’hui de mettre des mots sur sa singularité pour pouvoir lui en parler et lui donner confiance.

En somme pour trouver les talents de son enfant il faut l’observer dans son appréhension du monde, l’accompagner dans le déploiement de sa singularité, lui révéler ses spécificités pour l’aider à s’affirmer et à prendre sa place dans le monde.

 

Un beau défi à relever !

 

4

Retour à tous les articles

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.