Blog

4

Retour à tous les articles

Quels métiers dans le monde des joailliers ?

par

joaillerie

La maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels ouvrait ses portes à Lyon la semaine dernière pour un salon à l’Hôtel Dieu. L’objectif : présenter la variété des métiers de la joaillerie notamment par des ateliers. Passionnant !

Maquettiste, dessinateur, concepteur 3D, lapidaire, diamantaire, enfileur de perle, fondeur, polisseur, sertisseur, gemmologue, joaillier… La panoplie des métiers a de quoi combler les amoureux du dessin aussi bien que ceux qui aiment travailler de leurs mains ! Elle peut satisfaire aussi bien les concepteurs que les négociateurs. Explorer l’ensemble des métiers artisanaux qui se cachent derrière ces objets d’art, est fascinant.

On y aperçoit un véritable esprit d’équipe, indispensable à la bonne réalisation de ces joyaux. Les compétences spécifiques de chacun sont de mises et les ajustements au fur et à mesure de la création nécessaires entre deux services.

Comprendre comment les pierres sont repérées, analysées, achetées pour être ensuite utilisées pour créer un bijou.

Retracer le chemin parcouru depuis le dessin jusqu’à la vente de la création joaillière.

Découvrir les étapes allant de la maquette, à la conception 3D puis à la fonte dans le métal précieux d’une part. Observer les étapes allant de la taille de la pierre ou du diamant au sertissage, en incluant le polissage du métal d’autre part. C’est tout un univers qui se dévoile avec des métiers accessibles en peu d’années d’études.

Envie de changer de cap ? Attiré par l’artisanat d’art ? Que diriez-vous d’une transition vers les métiers de la joaillerie ?

4

Retour à tous les articles

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.