L’an dernier j’ai décidé de me lancer dans une formation en graphologie pour développer mes compétences dans l’analyse des caractères. Je découvre de jour en jour la finesse de cette approche et sa pertinence. L’objectif de cette méthode est d’identifier les traits de caractères d’une personne à travers l’observation de son écriture. Utilisée individuellement dans le cadre de bilan professionnel en vue d’une orientation ou d’une transition professionnelle, la graphologie est aussi employée par les entreprises dans le cadre d’un recrutement.
L’écriture est un puissant révélateur de la personnalité. Elle est l’expression de l’identité de la personne, de la représentation que la personne a d’elle-même, de ses aspirations et de son système de valeurs. Elle dévoile ainsi la singularité de la personne. Dans l’objectif d’un bilan professionnel ou d’un recrutement, on peut donc y détecter un grand nombre de traits utiles pour la prise en main d’un poste. Comment la personne travaille-t-elle en équipe, est-ce quelqu’un d’analytique ou plutôt une personne de terrain, comment entre-t-elle en relation avec les personnes, va-t-elle prendre ses décisions avec facilité, joue-t-elle plutôt un rôle moteur dans un groupe… voilà quelques exemples de ce qu’une écriture manifeste.
Une approche fine et prudente qui prend toujours en compte le contexte global de l’écriture avant de poser un diagnostic.
Encore une année d’études passionnante en perspective avant de parvenir à l’étape décisive du diplôme et de pouvoir ajouter cette corde à mon arc pour vous accompagner dans vos projets d’orientation, de transition ou de reconversion professionnelle.
0 commentaires