Blog

4

Retour à tous les articles

Comment identifier une voie qui est bonne pour soi ?

par

Les lycéens ou les étudiants que j’accompagne, rencontrent bien souvent des difficultés à identifier des domaines de prédilection, des métiers qui leur plaisent vraiment d’une manière particulière et dans lesquels ils se projettent. Les possibilités sont multiples et nombre d’entre eux ont du mal à comprendre concrètement en quoi consistent certains métiers dont ils entendent parler.

Pour pallier cela 2 choses sont essentielles. D’une part, explorer par des stages ou des échanges avec des professionnels du réseau familial sont d’excellents moyens de mieux comprendre le monde du travail et les différentes possibilités qui s’offrent aux jeunes. C’est en échangeant sur le quotidien d’une personne, sur ce qui la passionne dans son activité professionnelle que le jeune va pouvoir sentir si c’est un domaine qui peut lui plaire.

D’autre part, être attentif aux sujets, activités dans lesquels il s’épanouit. Sujets de société, littérature, activités extrascolaires. S’interroger sur ce qui le passionne dans ces différents domaines, ce qui le stimule, ce qui le motive. Bien sûr il n’est pas donné à tout le monde de faire de sa passion son métier, mais comprendre ce qui stimule le jeune dans ses activités extrascolaires va permettre de comprendre ce qui pourrait l’attirer dans un métier. A-t-il besoin d’organiser, de planifier, de créer, de prendre la parole en public, de faire respecter le droit, d’inventer des solutions, de produire…

L’orientation ne surgit pas de nulle part, souvent des attraits pour certains sujets ou certains types de tâches sont déjà présents chez le jeune et peuvent révéler des talents singuliers qu’il pourrait mettre en œuvre dans sa future activité professionnelle.

Place à l’exploration !

4

Retour à tous les articles

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.