Blog

4

Retour à tous les articles

Accueillir son héritage

par

Dans un accompagnement vers une reconversion ou une transition professionnelle, il y a toujours une relecture des expériences professionnelles, des compétences acquises, des relations nourrissantes et stimulantes, des difficultés traversées voire des échecs. Il est bon de s’interroger sur ce qui nous motive à partir, à changer de trajectoire, à s’envoler vers une nouvelle aventure professionnelle. Est-ce l’environnement qui ne convient plus, les relations au travail ou les missions qui ne sont plus intéressantes ou encore un besoin de sens qui n’est pas comblé ?

Lorsque j’accompagne mes clients dans une transition professionnelle, je ne m’en tiens pas là, je commence toujours par leur demander de me raconter leur histoire. Dans quelle famille ont-ils vécu ? Quelles ont été leurs relations dans la fratrie et avec leurs parents ? Et qu’en est-il aujourd’hui de ces liens ? Comment s’est passé leur scolarité et leurs études ? Comment ont-ils choisi une voie professionnelle ? Quel est leur tempérament ? Qu’est-ce qui les passionne dans la vie ? Que font-ils de leur temps en dehors du boulot ?

Pourquoi entrer dans la vie de la personne, me direz-vous ?

C’est en découvrant la personne dans tout ce qu’elle est que je vais pouvoir l’accompagner, repérer qui elle est vraiment, quelles sont ses racines, ses ressources, ses besoins, ses aspirations. La personne est une et on ne peut déconnecter sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Je trouve régulièrement des parallélismes entre des blocages professionnels et des blocages personnels avec des situations qui se reproduisent dans ces deux sphères.

Les questions existentielles sur le sens de notre vie reviennent régulièrement et c’est justement en prenant conscience de notre héritage que nous pouvons à la fois accueillir tout ce que nous avons reçu et faire nos propres choix indépendamment du regard des autres. C’est ainsi qu’on peut trouver sa place dans le monde, déployer ses talents et s’épanouir.

4

Retour à tous les articles

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.