Blog

4

Retour à tous les articles

La motivation, source d’épanouissement au travail

par

motivations épanouissement au travail

Dans le choix d’une orientation, d’un métier il est ô combien nécessaire de prêter attention à ses motivations. Du verbe latin « movere » qui signifie aussi bien ce qui fait bouger que ce qui nous émeut, la motivation renvoie à ce qui nous touche et nous entraîne à l’action.

Elle est l’élan intérieur qui nous pousse à agir sur notre environnement et sur le monde.

En effet la motivation vient toucher notre sensibilité. Elle nous donne la force d’agir pour atteindre un objectif, mener un combat, défendre des valeurs qui nous sont chères. Ainsi un Martin Luther King a-t-il déployé toute son énergie pour mettre fin à la ségrégation aux États-Unis. De même, Sophie Scholl a lutté au prix de sa vie contre le nazisme en Allemagne. Et Hannah Arendt a défendu malgré les menaces de son propre peuple sa théorie de la banalisation du mal.

 

L’énergie d’agir

Cette force d’aller à contre-courant, de mener ces combats, ces personnes l’ont trouvée dans ce qui les habitait au plus profond d’elles-mêmes. La motivation au sens fort du terme ou autrement dit les aspirations profondes sont ce qui nous donnent l’énergie d’agir. Pourquoi ? Parce qu’elles touchent à notre sensibilité précisément et disent quelque chose de nous-mêmes.

Aussi, pour trouver un travail, dans lequel on ne s’ennuie pas, dans lequel on se donne pleinement il est essentiel d’écouter ses motivations. Être attentif à ce qui nous touche, à ce qui nous donne envie d’agir est sans doute le meilleur moyen d’accomplir ce qui nous est demandé. Force est de constater que les burn-out sont souvent liés à des épuisements professionnels. Épuisements qui trouvent racines dans une perte de sens dans le travail, une perte de goût, de passion pour notre mission.

 

La clef de l’épanouissement professionnel

Comment découvrir ses aspirations profondes me demanderez-vous ? Elles se trouvent dans des sujets qui nous interpellent, qui reviennent sans cesse à notre esprit. Prenez le temps d’être attentifs à ce qui vous émeut, à ce qui vous donne viscéralement l’envie d’agir. Prenez du temps pour relire votre histoire, vos expériences et déceler les sujets qui vous mettent en mouvement. Car là se trouvera sans doute la clef de votre épanouissement professionnel. Là vous pourrez déployer vos talents et vous révéler au monde.

4

Retour à tous les articles

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.