Blog

4

Retour à tous les articles

L’année sabbatique, une opportunité pour se découvrir

par

année sabbatique

Selon les environnements familiaux, l’année sabbatique n’est pas toujours bien vue. A quoi bon perdre une année à se tourner les pouces en voyageant ? Est-il vraiment possible de se réinsérer dans les études après une année complète d’interruption ?

Pour d’autres au contraire elle constitue une chance d’explorer le monde, de vivre une expérience hors du commun, d’apprendre une langue ou de se confronter au monde du travail.

L’année sabbatique est parfois nécessaire à certains jeunes qui n’ont aucune idée de projet d’études après le bac. Elle peut servir de révélateur, les aider à mieux comprendre qui ils sont et ce qui les fait vibrer dans la vie. C’est aussi une occasion de se confronter à l’inconnu, à d’autres cultures, à un environnement totalement différent du cocon familial et parfois de se découvrir une passion ou des ressources particulières.

Sortir de sa zone de confort

 

Sortir de sa zone de confort est toujours une expérience riche de découvertes.

L’enjeu est de trouver un projet intéressant à vivre car toutes les expériences ne sont pas forcément bonnes ou fructueuses. Qu’est-ce que le jeune souhaite vivre et comment l’accompagner vers un projet intelligent qui lui permettra de se découvrir et de se révéler ?

Force est de constater que nombreux sont les étudiants qui changent de cursus après quelques mois ou une année à la fac. Peut-être ces jeunes ont-ils fait un choix par défaut sans vraiment prendre le temps de comprendre ce qui les motive dans l’existence. Et entre vivre une année à la fac qui peut être décourageante et vivre une année sabbatique en France ou à l’étranger dans un projet concret, je crois qu’il y a plus à gagner dans cette seconde option.

Parents ayez confiance dans votre enfant, dans sa capacité à goûter les fruits d’une année de parenthèse qui lui permettra sans doute de se découvrir et de se déployer.

4

Retour à tous les articles

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *