Objectif :
Confronter sa vision d’un métier avec la réalité par la rencontre d’un professionnel qui vous parle de son quotidien.
Le but : affiner votre projet professionnel en discernant si cette voie vous attire.
Phase 1 – En amont de l’entretien
Objectif : Bien préparer la rencontre
- Étudier le profil de la personne sur LinkedIn, son parcours.
- Préparer ses questions. Par exemple :
- Quel était l’objectif de départ en entrant dans la vie active ? Comment s’est-il affiné, modifié ?
- Quels ont été les déclencheurs de ses transitions professionnelles ?
- En quoi consistent ses journées dans son poste actuel ? Journée type
- Quelles sont ses motivations aujourd’hui dans son travail ? Qu’est-ce qui lui plaît ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? Quels sont les aspects qui lui pèsent ?
- Quelles sont ses perspectives à long terme ?
Vous pouvez aussi l’interroger sur la structure, les interactions avec ses collaborateurs, le secteur d’activité…
Phase 2 – Le jour J
Objectif : recueillir le plus possible d’informations pour vous éclairer dans votre réflexion et demander des contacts pour d’autres entretiens réseau.
La rencontre peut se dérouler sur son lieu de travail ou dans un lieu informel autour d’un café par exemple ou encore par téléphone si la rencontre physique n’est pas possible.
La disponibilité de la personne est peut-être limitée, il faut donc être attentif et à l’écoute de votre interlocuteur tout en étant clair et précis dans vos questions. Vous pouvez éventuellement interroger la personne en début d’entretien sur le temps dont elle dispose.
Cette rencontre vous permet d’en savoir plus sur son activité mais celle-ci est peut-être liée à d’autres métiers qui vous intéressent, il est donc important de saisir cette occasion pour être mis en relation avec d’autres professionnels.
Astuces :
- Commencer par remercier pour le temps que cette personne vous consacre
- Bien regarder dans les yeux
- Ecouter attentivement et prendre des notes
- Rebondir sur les réponses de votre interlocuteur
Phase 3 – Après l’entretien
Objectif : Marquer votre interlocuteur en lui laissant une bonne impression. Il fait maintenant partie de votre réseau professionnel.
- Remercier après l’entretien réseau par un mail ou un SMS
- Le demander sur votre réseau LinkedIn
- Donner des nouvelles une fois que vous avez trouvé un poste
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