Vous êtes-vous déjà posé pour réfléchir à ce que vous aimeriez vivre dans votre travail ? Les réponses données par les personnes que j’accompagne sont souvent très éclairantes.
Le travail est un lieu où nous passons beaucoup de temps et il est nécessaire que le cadre dans lequel nous évoluons, réponde à nos besoins, à nos aspirations.
Or, à la suite d’une formation ou d’une expérience professionnelle, il n’est pas rare que nous cherchions un poste qui s’inscrive dans la continuité de ce que nous avons vécu. Nous regardons les offres de poste dans notre domaine d’expertise sans questionner nos besoins. Parfois, il est nécessaire de partir non pas de ce que le marché propose mais de ce que nous voulons vraiment. Partir de nos besoins, de nos aspirations pour ensuite aborder le marché en sachant vraiment ce qui est important pour nous.
Quelques axes de relecture
Chacun peut se poser quelques questions simples pour relire ses expériences aussi bien professionnelles qu’associatives ou personnelles :
- Qu’est-ce j’aime comme activité ?
- Qu’est-ce que je fais avec facilité ? Quelle activité me demande peu d’énergie ?
- Quel sujet me donne envie d’agir dès que j’y pense ? Et quels sont les sujets qui reviennent très souvent dans mes conversations ou mes réflexions ?
- Si je n’avais pas besoin d’argent, que ferais-je de mon temps ?
- De quel environnement ai-je besoin pour m’épanouir ?
- Un cadre bien défini ou une grande liberté d’action ?
- Une équipe pour travailler collectivement ou plutôt une fonction où je suis indépendant ?
- Et enfin quels sont mes talents naturels pour lesquels je suis reconnu par les autres ?
Voilà quelques pistes qui donnent généralement une mine d’informations sur vos besoins et vos aspirations. Des renseignements utiles pour poursuivre la recherche d’un travail qui soit en accord avec ce que vous êtes. Car c’est en mettant nos besoins, nos aspirations et nos talents au cœur de notre travail que l’on pourra trouver la joie et l’épanouissement.
Bonne réflexion !
0 commentaires