Blog

4

Retour à tous les articles

Les entretiens réseau, un réel atout pour l’orientation professionnelle

par

Le choix d’orientation est souvent ardu pour les jeunes auxquels on demande de construire un projet professionnel dès le lycée. Se projeter dans un métier est complexe à cet âge où les secteurs d’activité et les fonctions professionnelles sont encore très abstraits. Pour avancer dans cette démarche, la rencontre de professionnels constitue un réel atout.

Échanger avec une personne en activité permet de plonger dans son quotidien, de comprendre les enjeux de son travail, la variété des missions qu’il réalise, de découvrir les difficultés auxquelles il est confronté mais aussi ses réussites et ses motivations. Au-delà de son poste actuel, le jeune va pouvoir découvrir le parcours de ce professionnel depuis ses études, explorer les transitions de poste ou d’entreprise qui se sont opérées et quels en ont été les déclencheurs. Non seulement cela aidera le jeune à envisager concrètement un métier, à se familiariser avec divers types de structure : entreprise, libéral, entrepreneuriat, mais cela contribuera aussi à apaiser ses inquiétudes vis-à-vis du monde professionnel.

En effet cette démarche est un bon moyen de saisir que l’aventure professionnelle n’est pas toujours linéaire, qu’elle est parfois faite de rebondissement, de rupture, de reconversion et que la construction d’un projet professionnel ne détermine pas un avenir qui sera figé.

Par ailleurs, les professionnels manifestent généralement un certain enthousiasme à parler de leur travail, à transmettre ce que leur expérience leur a appris, à contribuer au discernement des jeunes. Ils partagent facilement de nouveaux contacts qui facilitent ensuite cette exploration des métiers. Pour les lycéens ou étudiants c’est le début de leur réseau professionnel.

Vous vous demandez peut-être comment vous lancer dans une telle démarche. Soyez simple et commencez par demander à vos parents, aux parents de vos amis, à vos professeurs s’ils peuvent vous mettre en relation avec un professionnel de tel domaine. Votre premier réseau c’est votre famille, vos amis, le lycée ou l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous étudiez.

Pour vous aider à préparer vos rencontres, je vous invite à consulter la fiche conseils « Entretien réseau «  sur mon site.

 

Alors, prêt pour oser la rencontre ?

4

Retour à tous les articles

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *